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Aujourd’hui, la plus grande majorité possède Netflix. Mais savez-vous seulement ce qu’était Netflix avant de devenir ce qu’il est ? Ce qui l’a permis de l’être et les algorithmes qui l’anime ? Comment Netflix a transformé le divertissement et vers quoi se dirige-t-il ? Netflix a changé le monde du divertissement : tout d’abord en envoyant des DVDs par courrier, puis en proposant des contenus en streaming, et enfin en faisant sensation en produisant des séries inédites comme « Orange is the New Black » et « Stranger Things » -- mais cela ne s'est pas fait sans risques.

images lecteur netflix

Le commencement

Créé en 1997 et lancé l’année suivante, Netflix est au départ un service de location de DVD et de contenu TV en location. En 2007 le streaming remplace les DVD, Netflix se transforme en service de vidéos en ligne sur abonnement. La facilité d’accès aux contenus, l’offre riche et le forfait attractif séduisent le public. Ils convaincront Wall Street qu’ils avaient raison de s’éloigner de la simple livraison de DVD’s puisqu’il le faisait déjà à travers le streaming. Le taux d’abonnées et de croissances augmentera et c’est à partir de là que l’entreprise a décidé de prendre un pari risqué. .

La motivation ?

Depuis le début des chaînes câblées, il est vrai que l’on diffuse le contenu des autres puis finissait par créer son propre contenu (films,séries,talk-show). L’avantage de Netflix et qu’ils ont commencé par la location de DVD’s et ils savaient que ça allait être temporaire. La paranoïa de qu’allait devenir tout ce monde forger l’esprit fondateur. C’est là que l’on peut voir qu’en fait, tout change, tout le temps. Il faut savoir prendre des risques et essayer de voir plus loin. Ça peut foirer, mais lorsqu’on tient un changement, il ne peut qu’être bénéfique.

LES TROIS CHOSES QUI ONT PERMIS À NETFLIX DE MARCHER

“House a Cards” ébranle l’industrie télévisuelle

En 2011, Ted sarandos, un associé, qui gère le contenu s'intéresse à cette série valant 100 millions en compétition avec HBO. Netflix devient le distributeur exclusif et “House a Cards” est un événement. La série devient la première série de l’histoire exclusivement sur Internet à être nommée aux prestigieux Emmy Awards pour la meilleure réalisation et la meilleure série dramatique. Elle apportera énormément de visibilité et d’abonnements à Netflix.

La création du “binge-viewing”

Netflix lance l’idée du “binge-viewing”, de mettre les épisodes de la série complète en ligne ce que les DVD’s ainsi que la télé traditionnelle ne pouvaient pas faire. Ainsi, tous les épisodes d’une série étaient disponible en une fois et permets du coup aux utilisateurs de pouvoir la visionner sans devoir attendre. Est-ce si bénéfique ? Pourquoi toujours vouloir tout, tout de suite ? Et si la télévision, qui obligeait les gens à patienter chaque semaine, pouvait créer une sorte d'événement ou rassembler des gens ?

Les séries “blockbusters”

Puis ils ont commencés par ajouter d’excellentes série sur leur plateforme tel que “Black Mirror”, “Narcos”, “Orange is the New Black”, “Stranger Things”, “13 Reasons Why” qui ont vite pris de l’ampleur. L'investissement s’élève maintenant à 8 milliards de dollars par année à travers le monde. Netflix essaye de proposer de la diversité et de la qualité dans ses choix.

image d'environnement de travail

LA CULTURE CHEZ NETFLIX

L’environnement de travail

Diriger sans procédure mais sans que ce soit le chaos et à créer un sens de responsabilité est le maître mot dans cette entreprise, ce qui permet de prendre de bonnes décisions.

Développer cette mécanique et embaucher des gens talentueux sur la même longueur d’onde, parlant librement et partageant les informations.

Les employés chez Netflix sont les mieux payés pour le même postes, ils sont aussi les derniers à vouloir partir et ils sont libre de poser leurs vacances commes ils veulent. Ils se disent de n’être pas comme chez Apple, à tout cloisonner.

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L’ALGORITHME INTELLIGENTS

Avez-vous remarqué ? Aujourd’hui, il n’est plus possible de noter des films et séries grâce à un système d’étoiles ou de niveau d’appréciation. Vous pouvez juste dire si vous avez aimé ou non. Netflix a remarqué que bien souvent des gens mettait une note bien basse a des films qu’ils ont regardé, pour au final ne regarder quand même que des films du même auteur ou avec les même acteurs. Ils se sont bien rendu compte que ce système de jauge n’était pas idéale. Ils ont décidé de faire intervenir les algorithmes.

Netflix a investi pour des algorithme personnalisé et dresse véritablement une analyse comportementale dès la première utilisation avec une sélection de films et séries à choisir afin de mettre en relation les recommandations à venir et mieux nous cerner. L'algorithme passe en revue aussi un certain nombre de données, notamment :

- la navigation dans le site ; 
- le temps de lecture pour une série pour déterminer votre niveau d'appréciation ;
- celles que vous avez abandonnées, et au bout de combien de temps ;
- celle que vous avez regardée avant et les suivantes pour de trouver une corrélation ;
- l'heure à laquelle vous avez regardé ce contenu ;
- ce que vous avez regardé la semaine précédente, le mois précédent, l'année précédente à la même époque.

Netflix le dis lui-même, il ont eu 20 millions d’heures de visionnage pour “Mudbound” bien plus que si il serait sorti au cinéma ou par d’autre moyen. Juste parce que en un clic ça peut aller très vite, que c’est facile s’enlever si l’on n’aime pas et que ça peut toucher tout le monde même si au premier abord ça ne nous aurait pas intéressé.

Un des questions à se poser est ; est-ce que l’algorithme de Netflix ne va-t-il pas commencer à nous proposer du contenu “facile”, pour délaisser les oeuvres qui sont, peut être moins faciles à regarder, mais qui peuvent être bien plus enrichissantes ?

Reed Hastings, cofondateur et directeur de Netflix. tente de nous rassurer en disant que c’est différent chez eux. Netflix est un service éditorial, pas comme Youtube et Facebook et qu’ils utilisent l’algorithme uniquement comme outil.

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REMISE EN QUESTION

Encore une fois, Netflix montre que prendre des risques et grandir avec la technologie d’aujourd’hui peut permettre de “grandes choses”. À vous de voir quelle définition vous donner à “Grandes choses”.

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